Contactez-nous

This fine vineyard was founded in 1847 and is run since in the same family for six generations. It is very nicely located 4 km south-west of Gaillac on the socalled « Premières côtes (Superior Hillside) » of this appellation (AOP Gaillac).

Our wines are elaborated in the spirit of natural wines and biodynamic agriculture respecting nature and its biodiversity, leading to excellent vines of highest quality.

PERMACULTURE

 

20200610_144801.jpg

PERMACULTURE

Elle est la continuité logique du travail entrepris depuis plus de vingt ans (2000) la mise en place à commencé en 2019.

« La permaculture est une science récente (début des années 1970) de conception de cultures, de lieux de vie et de systèmes agricoles humains, utilisant des principes d’écologie et des savoir-faire traditionnels pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels ».

C’est la seule méthode de culture qui dégage un solde énergétique positif : la quantité d’énergie produite est supérieure à la dépense d’énergie pour fabriquer.

La permaculture ne se réduit pas à un mode de culture, elle est une science de l’observation, elle replace l’homme dans son environnement, elle élargit le champ des connaissances pour aider à mieux comprendre la nature qui est regardée autrement, pour travailler avec elle plutôt que contre elle : il faut passer plus de temps à réfléchir à ce qu’il ne faut pas faire plutôt qu’à ce qu’il faut faire.

En pratique nous nous adaptons au biotope avec pour priorité un respect des équilibres indigènes : arbres fruitiers ou mellifères dans les vignes, haies, bosquets, réserve d’eau ou zone humide, passage pour les animaux sauvages et cohabitation avec eux, zones sauvages, fossés… Abandon maximum du travail mécanisable par des pratiques plus douces, moins stressantes et beaucoup de travail manuel (gestion intelligente de l’herbe, palissage, enroulement, écimages, épamprages mais également étiquetage et mise en bouteilles manuels…).

Une conception réussie nécessite une relation libre et harmonieuse avec la nature et les hommes. La notion de liberté est importante tout comme le ressenti. Pour intégrer pleinement cette philosophie nous considérons que toutes formes de vie et espèces ont une valeur intrinsèque, quels que soient leurs inconvénients pour nous ou pour d’autres formes de vie importantes à nos yeux.

Sarriette entre les ceps de mauzac.

NON SOLUS

“Pas seul”

Dans la nature les végétaux s’entraident, la vigne a besoin de ses plantes compagnes pour mieux vivre et s’exprimer: pas seule pour progresser, pas seule pour fructifier. La complémentarité entre nature sauvage et plantes domestiquées illustre parfaitement les principes de la permaculture: favoriser les phénomènes naturels qui concourent à la production vivrière , en autonomie et sans appauvrir la terre nourricière tout en la protégeant et en l’enrichissant naturellement.