Contactez-nous

This fine vineyard was founded in 1847 and is run since in the same family for six generations. It is very nicely located 4 km south-west of Gaillac on the socalled « Premières côtes (Superior Hillside) » of this appellation (AOP Gaillac).

Our wines are elaborated in the spirit of natural wines and biodynamic agriculture respecting nature and its biodiversity, leading to excellent vines of highest quality.

AGROFORESTERIE

 

BraucolHaie.jpg

AGROFORESTERIE

Dans notre démarche de la protection et du développement des écosystèmes et de la biodiversité, et dans la même veine que la biodynamie, il nous a semblé évident d’aller au-delà de la monoculture. Le mélange des espèces (vignes, herbes, arbres, plantes…) produit plus de biomasse que tout apport de fertilisants quels qu’ils soient. La diversité apporte des bénéfices à plusieurs processus simultanément. C’est aussi le meilleur moyen pour s’adapter à la problématique du changement climatique (par exemple les gaz à effet de serre sont stockés dans le sol ou ils pourront être transformés en humus grâce à l’action des micro-organismes du sol et aux champignons)…

L’ensemble répond à notre volonté de protéger notre espace naturel, nos ressources ; cela a une action favorable sur la vigne, les humains et toute forme de vie…

L’agroforesterie a débuté en 2016 pour permettre un rééquilibrage naturel et vivant des sols. Nous avons laissé faire la nature pour encourager un couvert végétal adapté aux problématiques liées à chaque terroir. « Le sol » a la capacité de s’autogérer pour trouver les réponses nécessaires à tous les manquements, mais pour cela il faut le respecter, c’est-à-dire n’avoir aucune action sur lui ou très minimes. C’est pour cela que nous avons arrêté toute action sur le sol depuis que nous sommes en agroforesterie.

Il a fallu accepter les concurrences végétales des premiers temps avec les sanctions économiques que cela a engendrées et mettre toute notre patience dans ce pari pour voir l’équilibre se mettre en place petit à petit : nous voyons aujourd’hui que la vigne est beaucoup plus « heureuse » dans ce nouvel univers ! Elle nous le rend car depuis les rendements augmentent et sont revenus aux niveaux habituels…avec une plus grande qualité !

www.agroforesterie.fr