Contactez-nous

This fine vineyard was founded in 1847 and is run since in the same family for six generations. It is very nicely located 4 km south-west of Gaillac on the socalled « Premières côtes (Superior Hillside) » of this appellation (AOP Gaillac).

Our wines are elaborated in the spirit of natural wines and biodynamic agriculture respecting nature and its biodiversity, leading to excellent vines of highest quality.

DOMAINE & VIGNOBLE

domaine_2.jpg

LE DOMAINE DE LA RAMAYE

...existe depuis 1847. Situé à 4 km de Gaillac sur les premières côtes de cette appellation (AOP Gaillac), il est transmis, au sein de la même famille, depuis six générations. Le Domaine s’étend actuellement sur 6,5 ha. La diversité des parcelles, bois, landes et vignes (marquées sur la photos) forment une unité écologique qui favorise la biodiversité. Les vignes du domaine ont en moyenne 40 ans (Les plus anciennes ont autour de 70 ans).

Le Domaine s’engage !

° Nous cultivons principalement des variétés anciennes de cépages gaillacois : Prunelard, Braucol (ou Fer Servadou), Duras, Mauzac, Loin de l'oeil et Oundenc.

° Il est certifié AB, Biodynamie (Demeter) et HVE (Haute Valeur Environnementale). Et conduit en agroforesterie, vitipastoralisme et permaculture.

° La vinification se réalise sans intrants et sans méthodes intrusives.

° La commercialisation en circuit court et vente directe.

VignoblesSudOuest.jpg

LE VIGNOBLE GAILLACOIS

La culture de la vigne, importée en Gaule par les Phéniciens quatre siècles avant JC, se développe dans trois principaux berceaux : la Côte-Rotie, l’Hermitage, et le Gaillacois. Ce dernier, situé dans le sud-ouest près de Toulouse est donc un des plus anciens de France.

La présence de la vigne et son utilisation pour l’élaboration de vin se confirme à Montans : cette commune proche de Gaillac, abritait dès le IIème siècle avant JC, une grande poterie dédiée essentiellement à la fabrication d’amphores servant à transporter le vin…

Le vignoble gaillacois s’inscrit dans une dynamique qualitative :

Les vignerons mettent tout en œuvre pour accroître la notoriété de l’appellation. Ce travail constant de recherche de qualité, ancré dans l’histoire du vignoble, vient d’être à nouveau reconnu par l’INAO qui a accordé au Gaillac liquoreux en 2011, la mention « vendanges tardives ».

Les vignerons vous invitent à partager leur passion lors d’événements majeurs comme la Fête des Vins ou les festivités associées à la sortie du Gaillac Primeur (source www.vins-gaillac.com).